La TO DO list

Si toutefois notre périple t’inspirait et que toi aussi tu étais tenté par la chose, tu trouveras ci-dessous de quoi tester un peu plus concrètement ta motivation. Une TO DO liste bien indigeste, car voilà par quoi il faudra en passer avant de partir plusieurs mois:

Choisir tes destinations. Le plus sympa certes, mais pas le plus facile. Car choisir, c’est renoncer. Et regretter d’avoir renoncé. Et tenter de réintégrer le renoncement, ce qui implique d’autres renoncements encore que tu n’aurais pas eu à faire si toutefois tu avais renoncé réellement à ton premier renoncement. Toi seul peux me comprendre, acolyte voyageur. Choisir tes destinations donc, puis les compiler. Dans le bon ordre, le bon sens, le bon climat, la bonne durée, le bon budget, etc…Un conseil: même si c’est un casse tête, fais-la durer cette étape, car c’est maintenant que le monde est entre tes mains. Mouah ah ah!!!

Acheter les billets auprès d’une des 2 principales agences spécialisées dans les billets tdm (=tour du monde) ou multi-destinations: 1 anglaise (Travel Nation), 1 française (Zip World). Nous, on a consommé local: Meilleurs tarifs certes, mais frais élevés si changement de plan de vol. L inverse chez le concurrent.

Réserver les camping-cars. Pour nous c’est la compagnie Maui (en direct live, pas d’intermédiaire), qui a l’avantage d’être présente à la fois en Nouvelle Zélande et en Australie. Donc plus gros booking. Donc plus grosse négo. Pour voir la tête de notre futur motorhome, ça se passe à l’onglet « Comment? ». Sinon, un bon plan tout frais d’autres (experts) voyageurs: campervan-rentals.com. Un peu allemand, mais carrément pas cher et aucune surprise: tu payes en euros.

Réserver les voitures en Nouvelle Calédonie, les 4×4 pour les parcs australiens. Pour ça, on se dit qu’on a encore le temps. Pas aussi spécifique qu’un camping-car. Pas aussi onéreux. On trouvera toujours un machin qui roule pour nous 4. On mise donc sur les tarifs de dernière minute des loueurs. A suivre…

Rectification: Il semblerait que le 4WD (=4×4) soit une denrée rare, et qu’il faille s’y prendre bien en avance en fait. Surtout que tu pensais louer un SUV, mais que nenni! C’est un vrai truc de minier « Full Size »qu’il te faut pour les parcs. Me demande pas ce que c’est. Ca vaut une blinde, c’est tout ce que je sais. J’espère qu’à ce tarif là, on dégotera au moins quelques carats de diams roses!!

Prendre une assurance excess cover externe à celle du loueur de camping-car (la CB ne couvrant ni les 4×4 ni les camping-cars). Bien meilleures garanties pour 3x moins cher MAIS prévoir d’immobiliser une GROSSE caution au dépôt (7500AUD). Pour t’éviter de chercher: Rentalcover.com.

Prendre une assurance médicale/rapatriement spéciale long voyage car ta Visa Premier ne te couvrira que 3 mois, pas un petit jour de plus. Et si tu te sens l’âme sportive ou aventurière, c est encore plus restrictif. Aucune ne couvre le saut à l élastique par exemple. Dommage pour toi. Ceci dit, en cherchant bien, on en trouve qui couvre presque tout le reste. World Nomads Explorer pour nous. Bien mais cher. Trop tard, c’est fait. Pour le prochain trip on prendra la MAIF. Imbattable sur un voyage d’1 an max.

Réserver les hôtels/gîtes/apparts dans les endroits prisés ou près des aéroports (bye bye la nuitée à Rottnest Island car over booké 18 mois en avance!). Dans notre cas 14 réservations en tout. Pas encore toutes finalisées. Mais j’y travaille. Puis faire un dossier hébergements: à qui j’ai payé quoi, à qui je dois quoi. Ai-je payé d’avance, versé des arrhes, combien, avec quelle carte, en quelle devise, que reste-t-il, etc etc

Mensualiser tout ce qui est mensualisable: Impots, taxes, Erdf, eau, téléphone, assurances etc. Pour la maison ET pour le mag. Si t’as un mag. 2 lignes sur un blog, 2 mois dans la vraie vie.

Trouver un remplaçant pour ton Mag. Si t’as un Mag.

Suspendre tes abonnements inutiles (téléphone, mutuelle, journaux,…), réduire au minimum tes assurances (voitures) et prévenir ton assureur que tu quittes ta maison un long moment (variante: qu’elle est louée, prêtée, vendue,…)

Faire des procurations à tes proches pour la Poste, les banques, le premier tour de la présidentielle, etc…

Prendre rdv 3 mois avant au service Santé Voyage du CHU, le seul et unique endroit où tu puisses te faire vacciner moyennant la modique somme de 344 euros non remboursés, et ce pour seulement 2 vaccins par pers en ce qui nous concerne (typhoïde et hépatite A). Aucun vaccin disponible autrement. Je te laisse méditer…

-Obtenir les Permis de Conduire Internationaux.

-Obtenir les Visas électroniques pour l’Australie.

Ouvrir un 2ème compte en banque, pour éviter les frais à l’étranger. Pis 2 cartes c’est mieux qu’une. Plusieurs pistes: La Société Générale et son compte Jazz option Internationale (0 frais à l’étranger sur paiements et retraits mais carte et option payante (négociable)). « Révolut » et « Number 26 » des applications à priori peu onéreuses et pratiques pour les voyageurs. Après perso, je crois que je préfère les banques avec de vraies personnes dedans, susceptibles d être vraiment efficaces quand tu es vraiment loin et que tu en as vraiment besoin. Notre fidèle duo gagnant sera donc CE (Marie-Hélène si tu m’entends…)&SG.

-Valider ton certificat d’aptitude physique via tout un arsenal de spécialités médicales: check-up de la tête aux pieds…x4. « Aptes », qu’ils ont dit. S’ils l’ont dit…

T’équiper en matos indispensable: PMT (Palmes-Masque-Tuba), T-shirt anti-UV, K-Way (Aaahh, le come-back de la banane de ta jeunesse), chaussures de rando, lampes frontales, sacs de voyage souples (pour pouvoir être aplatis/rangés dans un camping-car), trousse 1ers secours, panoplie anti-moustique au complet (prises, sprays, bracelets, filets, moustiquaires, bougies,….incroyable le business de l’anti-moustique!!), etc etc

Prévenir les chefs d établissements du projet, puis Déscolariser tes enfants (LRAR à la mairie et au rectorat pour déclaration d’instruction en famille durant le temps du voyage). T’équiper en livres&applications scolaires pour assurer le minimum vital d’enseignement « traditionnel ».(Pour le maximum vital d enseignement alternatif, le voyage en lui même sera juste parfait).

Régler le cas de Bobby. Version soft, t’inquiète. Pas moins de 3 personnes pour s’occuper de lui. Puis prévoir une réserve prêt-à-dégainer de 4 mois de Gourmet Gold et de litière: une palette de chaque siou plait.

Poser un autocollant STOP PUB sur ta boîte aux lettres. Et constater que tout le monde s’en fout. Facteur compris.

stop-pub

Très important, l’autocollant Stop Pub, trèèèèèès important.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s