La NC: un truc de dengue!

Bon, je vois bien que t’arrives là, à la page du bilan, un peu hagard de t’être cogné 19 longs blabla-posts et l’intégrale de mes photos de famille, et ce dans l’unique espoir de savoir si « Alors, Oui ou Non, c’était bien, la Calédonie? ». Donc tu veux un récap, un vrai, un truc concis, clair et précis, un bilan quoi:  Les tops et les flops, les up et les down, les j’aime/j’aime pas, les meilleurs et les pires,…ou t’as p’t’être bien juste envie de savoir si toi aussi tu vas ajouter le Caillou à ta liste de pays de tourdumondiste, un jour peut-être, quand tu seras devenu aussi fin fou que nous. Mais tu sais quoi? Moi j’suis un zeste nostalgique là, de vivre présentement mes dernières heures de Zoreille, alors me stresse pas trop d’acc, casse pas la tête, steup. T’imagines même pas tout ce que j’ai fait ici, que jamais j’avais fait ni ailleurs ni avant…tu t’es déjà frotté les résidus de cire post épilation des aisselles à la vinaigrette échalotes, toi? Bah moi, oui! Et j’te ferais dire d’abord, que quand on oublie ses lingettes Veet et qu’évidemment, on s’en rend compte un poil (héhé) trop tard, ben faut être inventive (ou bien aimer rester engluée à tout ce/ceux que tu approches), pas le choix. Et ta compote pomme-poire en giga pot familial, tu l’as déjà mangée avec un fond de bouteille en plastique savamment découpé grâce au ciseau à poils de nez de mari, Hein? Et prendre ta douche en compagnie d’un crabe et d’une tarentule en même temps, tu l’as fait? Et te passer de sèche cheveux, parfum et mascara durant 4 semaines consécutives, tu l’as fait aussi?  Ben tu vois, pour moi c’est ça, la NC.

La NC, pour moi, c’est aussi dire Adieu à mon maillot de bain préféré, celui qui me gommait 3 kilos aussitôt enfilé et qui, on le comprend, s’est fait encore plus petit qu’il n’était, non loin de la Baie de Kanumera, dans l’espoir secret de se faire oublier. Gagné pour lui. La Calédonie, pour moi, c’est la « chasse » au Cagou en famille, dégoulinants sous les trombes d’eau du parc des Grandes Fougères, c’est la côte de la piste du relais de Poingam, celle ou tu dois prendre ton élan pour réussi à monter, c’est le bain d’argile façon troupeau d’éléphanteaux à Pô, c’est le requin pointe blanche de Poé, le saut de pont de Mouly, les 30 degrés dans l’air et 28 dans la mer, la zenitude et les ongles qui s’allongent, qui s’allongent…La Calédonie, c’est faire gaffe ou tu marches pour ne pas prendre une mangue ou une noix de coco, c’est emmener les garçons voler avec les raies, et les laisser, le plus souvent possible, vivre leur vie d’enfants, au gré de leurs envies. La Calédonie, ce sont les rires des margouillats qui résonnent dans les maisons la nuit, les agressions des moustiques et des taons, sauvages et sans répit, à en devenir hystérique, et l’inévitable dengue qu’Eliot emporte du coup avec lui…la Calédonie, c’est le passionnel coup de foudre d’Auguste pour le monde du lagon (on va plonger papa on va plonger dis on va plonger-plongée- on retourne plonger papa allez allez on retourne plonger-plongée-et demain on plongera papa allez allez on plongera dis on plongera, etc etc), le sourire lumineux des petits gamins Kanak, leurs peaux dorées caramel beurre salé, les constructions de cases de sable à la place des châteaux, les saluts aux passants en passant, les pickup joyeusement bondés et les balistes hargneuses, dévoreuses de Go Pro. La Calédonie, c’est aussi tout ce qu’on n’a pas fait et qu’il nous reste encore à voir: le Parc de la Rivière Bleue, le Phare Amédée, Lifou et Maré, Thio et tout le Sud Est. Enfin, la Calédonie, c’est Maud et Sanaé bien sûr, leur accueil chaleureux, leur magnifique maison, maintes fois notre refuge (et qu’on verrait bien nôtre!), les bonnes bouffes partagées (crabe des cocotiers, popinées, perroquets, Number 1 zest), nos innovations médicales à breveter  (mix citron/javel sur blessure de corail), les longues marches nocturnes sur la plage d’Ouvea, à la frontale, au beau milieu des crabes par milliers et des cris effrayés de mam’zelle Sanaé, la comptabilité « au carré » de chez Dydyce, notre belle sortie de route question zone de confort, et ce mythique kawa qu’il faudra bien, un jour, qu’on arrive à se faire!

Voilà, la Calédonie est pour moi un peu de tout ça à la fois. Et beaucoup d’autres choses encore.

La Calédonie est pour moi ce qu’elle ne sera jamais pour toi. (Et réciproquement)

Et la réponse est Oui: j’ai adoré ce qu’elle nous a montré.

Le voilà le bilan. Ni clair ni concis, mais vivement ressenti.

Alors…tu viens toi aussi?

 

6 réflexions sur “La NC: un truc de dengue!

    1. Ben non en fait!! C’est celui du Carrouf? Si oui, alors je ne vois qu’une seule explication: il a flashé sur les 3D de ton frère pendant que nous, on faisait des plans sur son mag !🕶🌴⛱🐠🤑
      Sinon, ben c’est le pur hasard….Faut-il y voir un signe?
      Bisous à tous les 4!!!😘😘😘😘
      PS: On postule au titre de représentant en Océanie. T’embauches ???😜

      J'aime

  1. Marielle

    Hello les zamis du globe,
    Une petite pensée de Gaspar qui partage avec Eliot sa dengue tropicale…Pour nous ce sera une grippe bien française!
    Euh….Z’êtes sûrs qu’Antho est bien avec vous…? Parce que l’a pas encore écrit…si?…😉
    Allez monsieur Martin, les Quintin veulent savoir où tu en es de ton kiff? Comment tu t’en sors avec ton super couteau 46315 fonctions? Et avec tout le reste quoi?
    Vous nous manquez beaucoup beaucoup…
    On vous embrasse très fort

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou copine!!
      Bon alors, pour ta gouverne, Antho ne peut pas tout faire! C’est qu’il conduit un camping car, tout de même 😉! Et pis aussi, il fait des films. Des films qu’on ne voit pas parce qu’ils ne passent pas, au bout du bout du monde, mais des films qd même….Tu la sens la soirée Cinéma Rouquette au retour???😜
      Plein de bisous Martin aux Quintin!!!
      Anthony’ s secretary
      PS: je vais le tanner encore un peu pour qu’il gribouille un prit queqchose, compte sur moi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s