Après avoir fraîchement gobé un bout de ce bout du monde, et juste après y avoir décollé ma tong (Crocs la tongue, tout terrain, amorti parfait, manque juste un tantinet de glamour), je sais maintenant que l’Île du Nord était LA NZ de mes clichés. Telle que je me l’imaginais, la même en vrai et en relief. Ce qui ne signifie pas pour autant déçue non, juste « pas surprise ». J’ai vu ce que je m’attendais à y voir, vécu ce que je m’attendais à y vivre. À une exception près: Rotorua et son imprévisible palette de couleurs, toujours changeantes, tellement plus plus que dans mon imagination. Mais, à la fois, depuis le Python de la Fournaise il y a une bonne vingtaine d’année, je reste mystérieusement assez sensible aux phénomènes volcaniques…ceci n’engage donc que moi.
Et puis, il y a le reste, tout ce qu’on ne se projette pas, et tout ce qu’on ne dit pas dans les guides de voyages parce qu’il n’arrive qu’à toi ce reste, ce vivant, ces rencontres, ces expériences, cette adrénaline, ces coups de cœur. Le reste, c’est sur l’Île du Sud que nous l’avons trouvé. Joyau brut, l’île de Jade porte à merveille son nom. Nous avons clairement adoré la côte Ouest, entre mer, lacs, forêts, fjords, montagnes, torrents et glaciers. Frustrés de ne faire « qu’y passer », 12 jours pour le Sud, c’est vraiment pas assez. Frustrés aussi faut bien le dire, d’avoir eu à partager tout ça, plus que ce que nous voulions ou pensions. Le touriste est, à notre goût et en toute relativité (nous revenons de Calédonie n’oublie pas), un chouilla trop présent ici. Ça se colle trop près de nous, et pas très bien au décor…
Mais le vrai joyau de la NZ, et commun aux 2 Îles cette fois, ce sont ses hommes, ses peuples, SON peuple. 2 histoires, 2 identités fortes, mais qui ont su s’inventer un avenir commun, dans le respect et les intérêts de chacun, dégageant une (apparente au moins) unité nationale, bien enviable pour qui revient à peine du Caillou. Ici, On ne compte plus les fois où les gens sont venus spontanément nous aider ou nous rendre service, abandonnant souvent pour cela leur propre activité. Un chemin à chercher, un conseil à donner, l’envie de discuter ou un simple bienvenue… Le Néo-zélandais est altruiste, éminemment sympathique, avec une charmante petite touche de flegme britannique et…quelle confiance! Dans les campings notamment, les propriétaires sont absents? Pas grave, t’as qu’à laisser une enveloppe avec l’argent dedans. Les caddies n’ont pas de jetons cherche pas, pas de portiques non plus aux seuils des magasins. Et ça fonctionne très bien. Juste inimaginable au pays du « French shopping », terme océanien pour désigner le vol…tout est dit.
Au fait, t’es toi aussi tenté par l’aventure NZ et tu voudrais, why not, y migrer? Comment ça t’as plus de 35 ans?! Bon pas trop grave…il te faudra juste, en plus d’être bilingue of course, disposer d’un compte en banque correctement garni (750 000 dollars exactement, 2 millions pour les plus de 45)…alors…comment leur expliquer que, quelque part dans le lointain monde, un pays titre du « Casse toi sale riche »???
Décidément, les antipodes portent très bien leur nom.
Profitez en bien fabriquez vous une grosse carapace !!!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Mouais…Quelques bribes d’infos glanées sur FB nous ont direct calmé tout désir de retour!!!
En attendant on est en mode surkiffe, le Western Australia est incroyablement beau et rien que pour nous…on vous envoie de gros bisous depuis notre petit nuage 😘
J'aimeJ'aime
Top! Le haka final!😝😛😛😝
Vous êtes magnifique !!!😜
Profitez-en bien…..
J'aimeAimé par 1 personne