Le Big Empty

Nom justement attribué à une longue bande d’asphalte du Western Australia, bordant le Great Sandy Desert et située entre 2 relatives grandes villes: Port Hedland (15 000 habitants) au Sud et Broome (15 000 habitants) au Nord. Une sorte de vaste rien mesurant la largeur de la France entre 2 petits Pays Foyens…mesures et démesure.

Big Empty donc. Le Western Australia et moi, on adore ce genre d’appellations évocatrices. Il y a aussi « la plaine de Nullarbor » comme ça, un rien de 2500 km au pied du « Cape Arid », ou les plages d’Espérance: « Nine Beach », « Ten Beach », Eleven Beach »,… »One Thousand and Sixty Seven Beach » ;-). Mais celle sur laquelle nous nous sommes posés aujourd’hui et pour les 2 prochaines journées s’appelle « Eighty Miles Beach ». J’adore!

-T’es où déjà?
-Eighty Miles Beach, dans le Big Empty, le long du Great Sandy Desert.

Ben voilà t’as tout dit.

Eighty Miles Beach (qui porte mal son nom pour le coup mais faut bien avouer que ça sonne mieux que One Hundred Thirty Seven Beach), c’est 220km de ça:


Et, comme bien souvent ici, c’est là où tu crois qu’il n’y a rien qu’il y en a presque plus. Des surprises en tout cas!
À Eighty Miles Beach, nous arrivons après 10 derniers km de piste sablonneuse (me demande pas comment on fait si on plante Jim là-dedans) dans une gigantesque nuée de gigantesques sauterelles. Jamais vu ça, elles tapissent littéralement le sol du camping!! Les enfants courent pour les faire sauter comme avec les mouettes, et nous on met chapeau, lunettes et mains devant le visage pour chaque petit pas dehors. Une thérapie express pour tout insectophobe. Le camping voisin est à 350 bornes d’facons…

À Eighty Miles Beach, nous croisons une très riche collection de reptiles: un superbe spécimen de varan d’au moins 1.50m, tantôt perché dans l’ arbre à croquer des oiseaux, tantôt barrant la route des sanitaires (non mais en fait j’peux attendre demain pour la douche, t’énerve pas…), ainsi que 2 serpents (veux pas savoir lesquels!) tout récemment occis par le gérant à 20 petits mètres seulement de notre emplacement…

IMG_0625

À Eighty Miles Beach, nous trions les coquillages. Je dis pas « nous cherchons » y en a trop et de beaucoup trop gros!

On marche dessus, on les écrase, et on trouve plein d’autres choses autour des coquillages: des requins échoués (3 sur 2km), partiellement dévorés par d’autres plus gros qu’eux, des vertèbres de dauphins, et, par moments, de luisantes petites méduses transparentes. Tu les vois? C’est bon signe! Ce sont celles que tu ne vois pas, les tueuses. Irukandji, 5mm de capsule, 1 mètre de tentacules. Invisibles, radicales. Ainsi, à Eighty Miles Beach, tu ne te baignes pas. Et tu gardes tes tongs.


Sinon je sais pas si je t’ai dit, mais nous on est raide dingue du Western Australia!!

3 réflexions sur “Le Big Empty

  1. Sophie

    Wouaouh !!!! C’est beau et vous avez de la place……!
    Super le « querne » de coquillages ! Une idée vitrine pour le retour peut être ???
    🐚😎🐚
    En attendant profitez-en au max, ça a l’air tellement chouette, qu’on vous suivrez bien quelques mois de plus………..
    Bises
    Sophie

    Aimé par 1 personne

  2. Bon… Bon… Bon…

    Marysia a pas encore eu le temps de lire tout ça. J’aimerais bien aussi partir un jour avec ma petite famille alors vous allez m’effacer les grenouilles les araignées les scorpions, les mouches, les serpents, les crocos, les requins et les varans.

    Je vais pour ma part oublier la méduse « cobra 1000 » et les trous d’1cm que j’ai eu dans le bras avec spécimen tout à fait banal (pelagia noctiluca). Si ce truc là me pique je me dissous sur place!

    Bonne continuation et ramenez moi mes neveux entiers!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s