On the (mythique) road again

Stuart Highway. Qu’est-ce-qu’elle aura pu me faire triper avant, celle-là! La Stuart Highway emprunte le chemin de l’ancienne ligne télégraphique qui traverse le pays du Nord au Sud à travers l’outback, autant dire que de sérieux  explorateurs sont passés par là avant toi, dont le tout premier à avoir réussi cette traversée Aller-retour: John Stuart. Ceci explique cela. Avec la Stuart, et malgré nos déjà 9000km australiens au compteur, nous attaquons le dur du Road trip. Oh, on a déjà fait bien bien pire question désert avant. On peut même dire que cette highway-ci est presque fréquentée et en très bon état. Certes pas la folie douce au niveau paysages, excepté à partir d’Alice Springs. Mais cette fois, la petite nouveauté, c’est qu’on change de campement tous les soirs. On trace la route quoi. Mission Kakadu-Uluru (1800km) en 5 jours, va pas falloir traîner.
Heureusement, cette route est parsemée de surprenantes et jolies surprises: des roadhouses d’anthologie avec d’autres gens dedans(!!), des pubs déboussolants, des sources chaudes au milieu de forêts tropicales (mais d’où ça sort??!!!), des feux de bush à traverser, des villes fantômes gisant dans leurs marais, des billes de roches amoncelées, des places de chercheurs d’or trouées comme des gruyères, des cadavres de voitures rouillées et de Bétail dévoré…

…et puis Daly Water. Ahhhh!!! Daly Water…un de ces endroits qui te propulsent dans un espace temps parallèle. Un hélico crashé, du cowboy country-tiags&rodéo chapeau, une collection d’objets hétéroclites marquant le passage de chacun… Paumé au milieu de rien sur les 400 km à la ronde (je te dis pas la zone de chalandise!), Daly Water est le plus ancien pub-roadhouse-fuel des Territoires du Nord, sa licence remontant à 1893. Daly Water ne se raconte pas. Daily Water se vit. Daly Water se boit, Daly Water se dort, et Daly Water se rencontre. Quel chouette endroit pour retrouver Martin, le motard canadien que nous croisons régulièrement maintenant depuis le Nord d’Exmouth (presque 3000 bornes!). Lui, nous et les aussies. Ici. Mémorable soirée. Nom d’un Farmer, quelle ambiance à Daly Water!


Détonnante aussi Tennant Creek et ses 250 anciennes mines d’or, désormais inondées pour la majorité. Ici la particularité c’est que l’or ne se trouvait que dans la roche noire, d’une incroyable densité. Il fallait donc d’abord trouver la roche avant de trouver l’or…peut-être. Bien loin de la pépite poétiquement tamisée au chant de la claire rivière. Nous revivons, dans un boyau encore intacte, la rude vie des mineurs de l’époque (1932 pour Tennant Creek), le sens profond de la ruée vers l’or dans le coin et ses 2 seules issues: les millions ou la mort.
Oui je sais. Ça calme un peu…

Et puis ici, le long de la Stuart, il y a toujours un voisin de campement ou de barbie (BBQ) qui a envie d’en savoir un peu plus sur nous, cette étrange famille de français égarés. Comme Pierre, qui a appris enfant la Marseillaise, et se met à la chanter avec les garçons (on l’entendra encore continuer sous sa douche ;-)). Ou Henry, marié à une polonaise ayant fui le communisme jusqu’ici, qui fait le tour de sa famille australienne en campervan 4WD. (2 mois et demi le your de la famille!) Bref: une immersion à 100% « bloody aussie ».

Le mythe de la Stuart n’est pas prêt de s’éteindre.

4 réflexions sur “On the (mythique) road again

  1. Sophie

    Waouh ! Ça c’est de la guinguette ! On s’attend à voir débarquer AC/DC ou Midnight Oil !!!
    🍺😎🎸
    …Karine, pour les guirlandes , le orange fluo , c’est le plus sympa ? non ??? 😉😂😇
    bises aux aventuriers

    J'aime

    1. Ben en fait Elliott n’a pas trop emballé Eliot! On le comprend, y a pas foule d’activité non plus à Elliott. Tu peux y faire le plein ou…y faire le plein.
      Bon, vous avez regardé le Rdv en terre inconnue? Il paraît que c’était sur nous!!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s