Qui?

 

 Anthony, 40 ans, opticien expert, apprenti baroudeur

img_0286Sang-froid en toutes circonstances (sauf peut-être à la perspective de conduire un camping-car, à gauche de surcroît…). Coolitude. Patience. Inventeur de jeux géniaux à partir de rien (rassurant avec 12764 km de désert à traverser). Randonneur. Snorkelleur. Esthète. Et Espèce endémique ancro-enracinée. Anthony fait en effet partie de ces extra-terrestres qui n’ont besoin/envie de rien d’autre que d’être là, ici et maintenant pour être heureux. Profiter. Apprécier. Pas de questions existentielles. Pas de quête d’absolu. Son rêve à lui serait d’avoir un bois pour débusquer les cèpes et un bord de Dordogne pour débusquer les carpes. Ça me fascine…. Bon, toujours est-il  que, merciiiii mon chériiii , il a dit « ouiiiiii » à mon délire (j’ai pourtant à peine insisté;-)) et, qu’à l’approche du Départ, il laisse même transparaître par instants quelques lueurs d’envie d’y être…

Ce qu’il attend le plus de ce voyage? Les moments avec de gros morceaux de Farniente dedans, et aussi des lagons, des coraux, de la plage, du soleil, et aussi un nouveau sac à dos, un avec des poches, des zips, des zips dans des poches et des poches dans des zips, et une pince de survie munie de 57 fonctions, et des frontales de vision nocturne, diurne, laser et infra-rouge, et des tas de supers nouvelles baskets (de rando, de resto, de ville, de jour, de nuit, …) dont une en imprimé camouflage…hey! On s’y croit, ou pas. T’as raison, fais toi plaiz mon chéri, ça sert à ça !!

Le plus difficile pour Antho sera sans conteste de laisser son mag…l’a jamais fait ça mon chéri, laisser son mag, ses clients, et toutes ses belles lunettes de ouf… Mais j’ai un peu d’expérience (=deux enfants chronophages) dans le domaine, je lui expliquerai… D’abord, nul n’est indispensable. Et c’est souvent quand les uns prennent, de gré ou de force, un peu de recul, que le talent des autres s’exprime le mieux. Et puis on ne lâche rien. On confie, nuance. On confie à des personnes de confiance, d’expérience, des professionnel(le)s de la vue, des passionné(e)s d’art et de beaux produits. Une équipe consciencieuse à qui nous sommes fiers de laisser un temps les commandes. Merci Annie, merci Manon!! Et merci monsieur le remplaçant aussi. A vous de « jouer » maintenant…!!

Carine, 41 ans, opticienne parfois, instit souvent, hôtelière saisonnière et usine à projets

img_5699

Dynamique, Indépendante, Runneuse (ou l’art d’arrêter de courir pour partir courir…) et passée maître es gestion/organisation. Les grands projets ne me font même pas peur, ils m’animent! D’ailleurs, après celui là, j’en ai plein d’autres en tête…Mais t’inquiète mon chéri, ça va bien se passer.

Sinon, dans la famille, je suis l’épouse éprise de l’un, la maman lo(u)ve des autres et, sporadiquement, la Furie Nocturne de tous. Attention, ce mode s’enclenche automatiquement en cas de dépassement de quotas (de mouises, de contraintes ou de gestion de dossiers pourris), comme en cas de manque de quotas (d’oxygène, d’action ou d’adrénaline). Zéro diplomatie alors, pas le moindre petit filtre. Nada. Que du Scud. Inconvénient: tu gères rien. Avantage: tu t’ennuies pas…On va se marrer, parfois, à 4 dans un camping car…héhé!

Comment je vois ce voyage? Ben c’est simple: comme un « Magnum Black Infinite »…tu saisis? Tu sais que c’est pas super raisonnable comme truc, qu’il est énoooorme franchement, que tu vas pas pouvoir faire ça tous les jours non plus, et qu’après coup tu auras trouvé que c’est passé beaucoup, beaucoup trop vite…mais tu t’en fous parce que, pendant, tu vas trop adorer!!! Le croquant, le collant, le crémeux, le fondant, le coulant, le chimique même, le glacé, le choc, les éclats de fève de choc, le caramel, la vanille, le biscuit…et surtout, noisette sur le magnum, ce plaisir sera partagé avec les tiens !! Pis ce n’est pas quand tu n’auras plus de dents que tu pourras le croquer ton Magnum. C’est Maintenant, ou peut-être jamais. Alors nous, on a tranché: tournée familiale de Magnums !

Quant à établir mes préférences lors du Périple, impossible! Ce qui me fait réellement tripper c’est le tout dans sa diversité: La Nouvelle Calédonie, son lagon unique et son slogan « casse pas la tête », Ouvéa, l’île la plus proche du Paradis (hummmmm…), la Nouvelle Zélande, terre d’extrêmes, d’eau, de feu, de fjords et de nature sauvage, et l’Australie dans ce qu’elle a de plus intime et grandiose à la fois: Albany, Esperance, Karijini, Broome, Purnululu, Kakadu, Uluru, et le bush, le  bush et encore le bush. Et la poussière rouge. Traverser le désert sans fin, expérimenter l’apesanteur temporelle, s’offrir un bref morceau d’éternité…

Auguste, 9 ans, écolier de la vie, en CM1

img_0349

Gentil, Beau gosse, Mélomane, Showman (spécialiste de la mouffette), Charmeur, Gigoteur et Voyageur, Auguste est aussi Fan de documentaires animaliers depuis son plus jeune âge, mention spéciale aux « 72 animaux les plus redoutables d’Australie ». Ce qui signifie qu’il sait donc parfaitement identifier la moindre espèce craignos ainsi que son antidote attitré…lorsqu’ il existe bien sûr. Alors évidemment, dans ces conditions, on n’a pas pu la lui raconter, l’Australie en mode Bisounours… Il aura fallu ruse et patience pour le convaincre que non, nous ne trouverons pas de red spiders dans nos chaussures (nous ne mettrons que des tongs s’il le faut) et que non, les kangourous ne boxent pas les petits frenchies (ils boxent tout le monde, les petits australiens aussi) et que si, papa est bien plus fort que les crocodiles (on n’est pas obligés de vérifier non plus…). Et puis tu sais Auguste, il y a aussi des tas d’autres bestioles toutes plus mignonnes les une que les autres en Australie: des koalas, des perruches, des…des ?? Enfin bref, 2 bestioles mignonnes c’est déjà bien, non ?

Heureusement, une belle cerise surprise sur cet énorme gâteau arriva à point pour nous sauver notre périple : l’ A380. Si si. Alors, « Imperatore », c’est pas la classe, ça ?? On peut bien en braver quelques-uns des kangourous boxeurs pour ça, non ? Et pour le Maritime Muséum de Freemantle et son véritable vrai sous-marin réel, et pour les geysers de Nouvelle Zélande, pour le lagon Calédonien et ses milliers de poissons, pour la danse Haka des Maoris, et pour Uluru, le rocher sacré, et l’Opéra de Sydney, et les missions aventure en 4×4 au sein des immenses parcs nationaux, et la capucine du camping car, et pour tous ces pendentifs dents de squales que tu vas pouvoir fièrement arborer en rentrant. Et pour toutes ces demoiselles qui vont fondre devant!  Allez, c’est bon : Oubliées les sales bestioles. Ne reste que l’Envie. Et une énooooorme Envie!

« Et l’école??? » Me direz-vous. Ben facile: l’Ecole c’est nous. IEF=Instruction En Famille (le nom classe pour « déscolarisé »). Cette année, on a donc bossé un peu plus avant (Merci pour ton coup de main, Eliiiise!!), et on bossera un peu plus après. Ou pas. Et puis, surtout, pendant on apprendra, plein de trucs pas forcément au programme et sans s’en rendre compte, ça s’appelle « l’Ecole de la vie », et on y croit très fort. (Fichtre! J’ crois bien que je suis faite pour être nomade, moi…)

Au fait, savez-vous ce qui manquera le plus à Auguste durant ces 4 mois? Sans hésiter ses 3 meilleurs potes : Gaspar, Jacques et la PSIV 😉

 

Eliot, 11 ans, OVNI assumé, en classe de 5ème

img_0351Eliot, qui adoooore être le premier, va me maudire d’avoir parlé de son frère avant lui. De rien mon loulou, c’est pour ta thérapie 😉

Avec Eliot à bord, on sait d’emblée que notre voyage n’aura rien d’ordinaire. Véritable Electron libre, il nous épuisera certainement autant qu’il nous impressionnera, ici ou ailleurs n’y changeront rien. Son défi à lui sera de pratiquer l’anglais en live, de rédiger quelques articles du Blog et surtout de suivre ses aventuro-randonneurs de parents, sur terre sous mer et en l’air, des heures et des jours et des mois durant. Défi réciproque. Eliot possède en effet l’incroyable faculté de nous faire péter les plombs en un laps de temps record. Très fort dans le domaine. Sauf que, avec le temps et les multiples expériences, nous avons trouvé la parade : toujours avoir sur soi un petit quelque chose de comestible, de préférence un panini (sans gluten, facile). Eliot te pourrit ? Tu le nourris au panini. Et c’est fini. Enfin des fois, ça marche…

Hormis ces légers bugs, Eliot possède une fonction disque-dur relativement performante, lorsqu’il est décidé. Nous comptons donc à ce titre sur lui pour emmagasiner un max d’infos et d’anecdotes, et nous les ressortir ultérieurement si toutefois nos cervelles de quarantenaires ramollos les auraient zappées un peu trop rapidement. Il sera notre mémoire vive. Enfin mémoire on espère. Vive on est sûrs. Et en guise de souvenirs, je le vois bien ramener quelques échantillons géologiques des différents endroits que nous foulerons: roches, pierres, sables,….mais Promis Eliot, cette fois on ne te fera pas croire que les bouts de verre Heineken polis par les vagues, c’est de l’émeraude…

Enfin, naturellement expansif, Eliot a accueilli l’annonce du voyage avec un émouvant « c’est le plus beau jour de ma vie » ! …avant de s’écrouler à l’idée insoutenable de laisser Etienne et Noé si longtemps….l’escrime aussi, et la famille, et les potes, et les profs…euh non, désolée, me suis un peu emballée là: pas les profs en fait ;-)…Mais t’inquiète mon grand, tu ne vas pas louper grand chose ici en 4 mois, c’est pas non plus comme si Pierre&Marysia décidaient de nous faire un petit (cousin/neveu) en plein pendant notre Périple! Grrrr!!! Bon, voyons le bon côté de la chose: on aura une excellente raison de rentrer. Merci frérot, il se pourrait que ça nous aide….

10 réflexions sur “Qui?

  1. Manon

    Délire !!! Les portraits sont top !
    Ici tout roule, vous pouvez compter sur nous 3 (nous 4 cette semaine avec maïou qui nous aide ^^).
    En tout cas c’est chouette de vous suivre (quand y a pas de clients ^^) ! TRES TRES bonne idée !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s